2020, rare et singulier, d’une expression aromatique éclatante, est abordable dès sa jeunesse. Ce millésime officialise également l’entrée du château dans la démarche de certification biologique.
Pierre Lurton, le Président d’Yquem, se souvient « En 2020, les vendanges ont débuté avec des premières tries de passerillage assez volumineuses. Le botrytis se faisait attendre. Puis le mois d’octobre fut très arrosé. Il y eut une très petite fenêtre de ramassage de raisins botrytisés». Lorenzo Pasquini, le directeur d’exploitation, poursuit : « le passerillage amène de la fraîcheur et du fruité. Le botrytis amène des notes safranées, l’expression est très fruitée, délicate, la bouche très soyeuse. Le vin est cristallin, d’une grande précision. Tout cela est en ligne avec le message qu’on souhaite envoyer : Yquem est aussi très grand lorsqu’il est jeune ». Et de rassurer :« Cela n’enlève rien au potentiel de garde. Yquem a toujours la capacité de voyager dans le temps, mais aussi celle d’être universel et de parler à tous les publics. Il s’agit de faire découvrir au monde une autre facette que celle d’un Sauternes avec le dessert et ce d’autant plus quand les vins sont jeunes ».
2020 plus pur La dégustation révèle une palette aromatique large et complexe : figue de barbarie, fleur de tilleul, seringat : un nez printanier complété d’arômes de mirabelle, d’abricot frais, d’amande fraiche, de miel d’acacia et d’écorce d’orange. Un soupçon de verveine citronnée et de menthe blanche le souligne la fraîcheur. Si la matière est aérienne elle ne s’oppose pas à une certaine intensité, à la longueur et la complexité. Un paradoxe qu’Yquem résout avec brio. L’élevage est moins présent « afin de préserver davantage les aromes primaires. Le 2020 exprime bien ce que l’on veut faire. Le maitre mot est la délicatesse. Nous avons recherché le soyeux et l’amertume zestée sur cette finale persistante qui est la signature du botrytis ».
Botrytis cinerea (le) : Ce champignon se développe sur les raisins lorsque les conditions climatiques sont humides. Celui-ci peut engendrer une dégradation de la vendange et la perte de la récolte. Mais dans certaines conditions, lorsqu’il est étroitement surveillé, le botrytis cinerea permet au raisin de diminuer sa teneur en eau, de concentrer ses sucres et d’être vendangé tardivement. On l’appelle alors "pourriture noble" et c’est grâce à elle que sont produits les vins de Sauternes, Loupiac, Monbazillac ou des Coteaux du Layon.
Yquem à table 2020 est à découvrir auprès d’adresses de chefs et de sommeliers passionnés : les Lighthouses s’égrènent autour du monde pour partager ce vin exceptionnel, servi exclusivement en grands formats (double magnum ou impériale), avant ou pendant un repas conçu pour en explorer tout le potentiel. A l’exemple de l’Assiette Champenoise où Arnaud Lallemand instaure un service d’Yquem au verre toute l’année pour toutes les tables et à chaque repas « c’est un plaisir de construire des recettes pour ce vin extraordinaire répondant parfaitement à une une touche saline ou iodée ». On débutera ce printemps avec des asperges pimpées par un jus de coquillages, le homard cher au chef en sauce légèrement acidulée par une touche de champagne rosé ou encore une langoustine royale en sauce crémée et citron vert « à chaque fois l’accord avec Yquem 2020 est éclatant, c’est un coup de punch ».
Comentarios