L'un des marqueurs des grands vins de terroir, mais aussi l'un des marqueurs de l'énergie, de l'excellence et de la finesse d'un vin, c'est le toucher de bouche.
À travers les pratiques œnologiques, on peut gommer, arranger ou mettre en avant d'autres éléments du vin. Mais on ne peut pas tricher avec le toucher du vin, qui est influencé par de multiples facteurs. Nous allons en aborder quelques-uns, pour obtenir un angle d'ouverture différent.
Les capteurs du toucher dans la bouche
Cette zone précise du cerveau (homonculus somesthétique), est l'endroit où l'ensemble du sens du toucher est représenté. Les lèvres, la bouche, la langue et le pharynx, totalisent 20% à 25% de la surface tactile de notre corps, ce qui fait de la bouche la zone la plus tactile de notre corps. Nous avons toute une innervation de nerfs qui vont peupler l'ensemble de notre bouche, mais aussi notre palais.
Les papilles rouges nous permettent de détecter les saveurs, sucré, salé, amer, umami. Entre ces papilles rouges, d'autres papilles minuscules vont capter toutes les déflexions dès lors qu'on touche une surface, le palais par exemple.
"VOUS DEVEZ BOUGER VOTRE LANGUE CONTRE VOTRE PALAIS"
Comments