N'ayant pas de repreneur dans la famille, la distillerie de la maison Brana a été cédée à la société parisienne Enowe après quatre générations au sein de la même famille.
Après quatre générations dans le giron familial, la maison Brana change de main. La distillerie située à Saint-Jean-Pied-de-Port a été cédée à la société d'investissement et de conseil parisienne Enowe, qui devient actionnaire majoritaire.
Lancée en 1887 par les arrière-grands-parents des actuels propriétaires, la maison Brana s’est spécialisée dans le commerce du vin et des spiritueux, avant l’ouverture en 1974 d’une distillerie artisanale et d’un domaine viticole en AOP Irouléguy dix ans plus tard. La copropriétaire, Martine Brana avance qu'à quelques années de la retraite, aucun repreneur n'avait été trouvé dans la famille. « Notre objectif n’est pas de nous « débarrasser » de l’entreprise mais de la pérenniser en la cédant à Monsieur Hugues Souparis qui partage les mêmes valeurs que nous. Tout comme nous, il est très attaché à la qualité des produits. Le respect de l’environnement, la biodiversité, l’innovation et l’excellence de nos vins et spiritueux dont nous avons toujours eu le souci est également le sien », explique-t-elle. La famille Brana garde tout de même des parts dans l'entreprise ainsi que le vignoble.
L’ambition du nouveau propriétaire, originaire du Lot, est de développer l’entreprise d’un point de vue commercial pour faire connaître la maison Brana au-delà des frontières du Pays Basque, tout en gardant la quinzaine de salariés qui compose l’équipe actuelle. « Nous nous réjouissons de ce partenariat et nous engageons à consolider les forces de la maison et, dans le respect de ses valeurs fondamentales, de lui apporter des ressources nécessaires afin d'accélérer le développement national et international pour porter haut et loin les valeurs du domaine Brana », communique la société Enowe.
Comments