La famille Devillard, qui assurait la gérance du domaine arboisien depuis son rachat en 2018, a été évincée par les deux autres actionnaires, les familles Flambert et Dupuis.
La famille Devillard, en charge de la gestion du domaine Rolet depuis 2018, a décidé de ne de plus assurer la gérance de la maison arboisienne.
« À la suite de différends profonds avec ses associés, la famille regrette de ne plus assurer la gérance du Domaine Rolet à Arbois », indique, ce jeudi 10 septembre, un communiqué de la société qui possède plusieurs domaines en Bourgogne, notamment à Mercurey, Givry, en Côte de Nuits et dans le Mâconnais.
En 2018, les Devillard se sont associés aux familles Flambert et Dupuis pour acquérir le domaine Rolet alors en vente. Depuis cette année-là, ils en assuraient le fonctionnement.
« Pour les mêmes raisons, le groupe Devillard n’est plus en mesure d’apporter ni soutien technique, ni soutien commercial aux équipes du domaine Rolet depuis le 24 juillet dernier ».
Les Devillard se désolidarisent du millésime 2020
En clair, alors que les vendanges sont toujours en cours et que le travail en cave pour le millésime 2020 a débuté, les équipes du domaine Rolet feront leurs vins sans bénéficier de l’aide et de l’appui du groupe bourguignon.
« Le millésime 2020 ne sera donc pas assuré par le groupe Devillard », poursuit le communiqué de la direction. Cette dernière ne souhaite pas y être associée pour ne pas porter atteinte à son image. Les réseaux de distribution ont été alertés des changements.
Selon nos informations, la famille Devillard, même si elle reste actionnaire, a été évincée de la gérance de Rolet par les deux autres familles.
Des divergences sur la gestion des vignes, de la trésorerie, de la distribution, notamment en grande surface, la stratégie commerciale, sont apparues et ont grandi ces dernières semaines. Jusqu’au divorce.
Vers une action en justice ?
Christophe Flambert, directeur général d’une société d’hôtellerie située en banlieue parisienne est désormais à la tête de l’entité jurassienne. Mais les Devillard ne veulent pas en rester là. Ils étudient la possibilité d’une action en justice pour faire valoir leurs droits.
Du côté du domaine Rolet, la nouvelle est prise avec calme.
« Il y a eu des différences de vision stratégique, commente-t-on. Mais nous sommes toujours opérationnels et il n’y a aucun souci pour les vendanges. L’état sanitaire des vignes et des grappes de raisin est superbe et on s’achemine vers un joli millésime. De plus, cela ne change en aucun cas la confiance en l’équipe en place ».
Christophe Flambert, lui, « ne souhaite pas faire de commentaire pour le moment ».
Un domaine de près de 65 hectares Domaine iconique du vignoble jurassien, la maison Rolet a été cédée en 2018 aux familles Devillard, Flambert et Dupuis. C’était, à l’époque, le troisième domaine jurassien à être racheté par des Bourguignons. Jusqu’à cette année-là, Pierre Rolet était à sa tête, associés avec ses deux frères Bernard et Guy, et sa sœur, Éliane. Il avait été créé par leur père. Le domaine a bien grandi depuis sa création. Il est passé de 4 à près de 65 hectares répartis sur les AOC Arbois, Côte du Jura et l’Étoile. C’est l’un des plus gros du vignoble jurassien. Les Rolet ont été précurseurs dans plusieurs domaines de la viticulture jurassienne, notamment le crémant.
コメント