Jeannie Cho Lee, au faubourg 114 au bristol avec Serge Arce sommelier en Chef.
La dégustatrice, autrice et Master of Wine basée à Hong Kong succède au Britannique Jasper Morris en tant que consultante de la maison d'enchères Sotheby's, dès la prochaine édition de la vente des Hospices de Beaune.
Une grande personnalité se retire, une autre la remplace. Depuis 2021, le célèbre critique britannique Jasper Morris, grand spécialiste de la Bourgogne, faisait office de consultant pour la vente aux enchères des Hospices de Beaune, dans le cadre du partenariat liant la maison d'enchères Sotheby's aux Hospices. Un rôle que le Master of Wine prenait très à cœur et enrichissait de sa grande connaissance du vignoble bourguignon (comme son livre-somme "Inside Burgundy" en atteste) et de ses relations privilégiées avec l'équipe des Hospices et leur régisseuse Ludivine Griveau. "Je me retire parce que ma propre entreprise, Inside Burgundy, s'est tellement développée qu'il n'est pas possible de mener les deux activités de front", explique aujourd'hui Jasper Morris.
Il est remplacé par une autre Master of Wine, dont la renommée est immense en Asie : Jeannie Cho Lee. Basée à Hong Kong, cette dégustatrice et autrice de grande expérience reprendra le flambeau à partir de l'édition 2024 de la vente aux enchères des Hospices de Beaune (l'édition 2023 se tenait il y a a quelques jours seulement). Dans ce nouveau rôle, Jeannie conduira des dégustations pour les vins des Hospices de Beaune, rejoindra Ludivine Griveau pendant les vendanges et participera à des réceptions dans le monde entier, précise un communiqué de Sotheby's, dont le responsable mondial de la section vins & spiritueux, Nick Pegna, déclare : "Ayant eu le privilège de travailler avec Jasper et Jeannie pendant plusieurs années, deux personnes que j'admire profondément, je suis ravie d'annoncer que Jeannie a volontiers accepté de travailler avec Sotheby's sur la vente des Hospices de Beaune en tant que consultante. Jeannie apporte non seulement une grande expérience mais aussi une perspective internationale. Je voudrais également remercier Jasper pour son professionnalisme, ses connaissances encyclopédiques et son souci du détail. Ce fut un plaisir de travailler avec lui." Jeannie Cho Lee, de son côté, avoue être "très motivée par l'aspect caritatif de cette vente évènement et je suis ravie de pouvoir contribuer à la collecte de fonds pour les Hospices de Beaune et d'apporter ainsi ma contribution à la communauté locale. J'admire et j'aime la Bourgogne, à la fois les vins et la région, et le fait de pouvoir contribuer et donner quelque chose en retour est très important pour moi."
Une célèbre consultante de Hong Kong pour les Hospices de Beaune, c'est sans doute une bonne chose pour la vente annuelle des vins, et en particulier pour l'activité caritative liée à cette vente. Mais cela va également attirer de nombreux acheteurs extrême-orientaux, avec une nouvelle tension sur les vins de la région Bourguignonne. Et cela risque de rendre un peu plus inaccessibles ces vins que nous aimons :-(