Alain Ducasse dans la salle du Plaza Athénée à Paris !!!
Alain Ducasse et le Plaza Athénée, c'est fini ! Après 21 ans de collaboration, le chef multi-étoilé et le palace de l'avenue Montaigne à Paris ont choisi de mettre fin au partenariat qui les liait depuis 2000. « D'un commun accord », les deux parties ont décidé de ne pas renouveler le contrat qui arrivera à son échéance le 30 juin 2021. Reste désormais à savoir qui lui succédera à partir du 1er juillet dans les cuisines de l'établissement appartenant au groupe Dorchester Collection. Ce devrait être Jean Imbert. Le chef de 39 ans notamment à la tête de Mamie à Paris serait sur le point de s'engager dans les prochains jours.
Pour autant, Alain Ducasse va poursuivre sa collaboration avec le groupe Dorchester Collection au Meurice à Paris (2 étoiles) et au Dorchester à Londres (3 étoiles). Durant plus de deux décennies, le maestro des fourneaux aura fait briller la gastronomie française au firmament au sein du prestigieux hôtel niché dans le 8e arrondissement de la capitale. Seulement cinq mois après son arrivée, le Landais d'origine aura décroché 3 étoiles en 2001 sous l'ère du chef Jean-François Piège, conservées ensuite par Christophe Moret puis Christophe Saintagne.
Sapid, le projet « street food »
Après une fermeture d'un an, ces trois macarons auront été remis en jeu avec le concept de naturalité lancé par la toque monégasque le 1er septembre 2014. Alain Ducasse confia alors à Romain Meder le soin d'écrire sa nouvelle partition culinaire mariant céréales, légumes et poissons de pêche durable. La salle Régence fut totalement métamorphosée pour l'occasion par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku. Ce décor marin et végétal baigné par d'impressionnants lustres accueillit des tables en chêne sans nappage, une proue de bateau échouée et des banquettes aux formes sphériques avec leur dossier chromé.
Deux étoiles récompensèrent en 2015 la bonne graine de la naturalité au Plaza Athénée, avant qu'une troisième ne soit récoltée dès l'année suivante en 2016. Parmi les plats signatures : lentilles vertes du Puy et caviar, délicate gelée parfumée ; légumes des jardins du château de Versailles, betterave et amarante ; rouget de l'île d'Yeu en écailles, jus civet lié au foie, tian ; citron niçois, algues kombu à l'estragon. Cinq ans après la consécration, c'est donc la fin de l'histoire.
Mais la naturalité va continuer de germer. Alain Ducasse s'apprête en effet à lancer à la rentrée Sapid – qui vient du mot latin sapidus et signifie « qui a du goût » –, ayant pour vocation de rendre la naturalité accessible au plus grand nombre. Ce projet « street food » sera développé toujours avec Romain Meder dans un réfectoire situé au 54, rue de Paradis dans le 10e arrondissement de Paris. Rendez-vous le 6 septembre.
Comments