À propos de nous
Un club d’amateurs éclairés
En 1987, un groupe d’amis qui avait suivi un cours de dégustation donné par Philippe FAURE-BRAC dans son restaurant le Bistrot du Sommelier, décidait de poursuivre ensemble cette aventure autour du vin et de se constituer en association.
Le Cep Club de France était né, parrainé par Philippe FAURE-BRAC qui acceptait d’en être le Président d’honneur, avec pour objectif l’approfondissement de la connaissance du vin et de sa culture, de son environnement, cépages, terroirs, travail de la vigne… et celui des accords mets et vins.
Grâce à l’entregent et aux qualités personnelles de son président-fondateur, Jean-Pierre CORLOUER un passionné du vin, le club allait rapidement se développer et trouver son style très particulier, une association d’amateurs éclairés, souhaitant apprendre ensemble afin de mieux apprécier, échanger à propos du vin, partager des découvertes, dans un esprit d’amitié et de convivialité.
Jean-Pierre CORLOUER a ainsi présidé le Cep Club pendant 20 ans, jusqu’à son départ en province en 2007. Alain FOUCHER, lui aussi membre-fondateur, lui a succédé jusqu’en 2018. Bernard BÉTRÉMIEUX veille dorénavant aux destinées d’un club qu’il s’efforce "de renouveler dans la continuité".
Jean-Pierre CORLOUER
1987 - 2007
Alain FOUCHER
2008 - 2018
Bernard BÉTRÉMIEUX
depuis 2019
D’année en année, le club a naturellement renouvelé pour partie ses effectifs et a su intégrer de nouveaux membres, d’horizons très divers, dans le respect de ses fondamentaux. De surcroît, le club est très attaché à une parité hommes/femmes porteuse de richesse et de talents. Il accueille aussi, en tant que membres ou invités, des vignerons, des professionnels du vin, cavistes ou sommeliers, qui viennent nous parler de leur métier et partager leur compétence et expertise.
Une des richesses du club tient à l’implication directe de chacun de ses membres dans l’animation des activités, en particulier dans l’organisation à tour de rôle d’un déjeuner-dégustation sur le thème d’une appellation, d’un cépage, d’un producteur, ou également sous la forme d’une verticale, d’une dégustation à l’aveugle, ou de tout autre exercice didactique.
D’autres activités complémentaires sont l’occasion de rencontres pour les membres, des voyages dans les vignobles annonciateurs de futures dégustations, des diners dans des restaurants étoilés, des pique-niques en été, etc.
Pendant la pandémie, Le Cep Club n'a pas mis ses activités en veilleuse.En attendant de reprendre ses activités en présentiel, ses membres se retrouvent en visio-dégustation ...
...pour poursuivre de façon originale leur exploration des plaisirs du vin et de la table !